HERBICIDES PROTÉAGINEUX Des surfaces en baisse
Les emblavements de la campagne 2011-2012 sont en régression, entraînant une baisse du marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces en protéagineux sont en recul en 2012 : 201 000 ha, soit une baisse de 28 % par rapport à l'année précédente. Une sole qui se partage principalement entre 136 000 ha de pois (- 25 %) et 62 000 ha de féverole (- 32 %), d'après les estimations du SSP (Service de la statistique et de la prospective), fin août. « Cette régression des surfaces s'explique par différents facteurs : de mauvais rendements en 2011, la concurrence avec le colza, dont les cours sont particulièrement élevés, et les faibles écarts de prix entre pois et céréales au moment du choix de l'assolement », analyse Olivier Lévêque, chargé de développement régional à l'Unip. Certes, certains agriculteurs ont ressemé du pois de printemps dans les parcelles de céréales retournées à cause du gel, mais cela reste modeste : environ 25 000 ha, qui se compensent quasiment avec les surfaces de pois d'hiver retournées.
Sans surprise, cette baisse des emblavements s'est ressentie sur le marché du désherbage, en régression en hectares traités et en valeur. Comme l'an passé, les conditions climatiques - trop sèches - n'ont pas été favorables aux applications de prélevée. Résultat, les applications de postlevée ont été assez importantes. « Sur le pois, le nombre de passages est en légère augmentation (+ 2 %), ainsi que le nombre de produits appliqués par passage (+ 7 %). Mais cela se fait au détriment des doses, expliquant une relative stabilité de l'enveloppe moyenne de désherbage (+ 1 %). Sur féverole, pas de changement du côté des doses appliquées et du nombre de passages, en revanche, la pratique des mélanges gagne 5 %, pour une augmentation de l'enveloppe moyenne de désherbage de 3 % », observe Olivier Grosjean, chez BASF.
Un nouveau produit chez BASF
Du côté des firmes, peu de changements : BASF est toujours leader, avec une part de marché en légère augmentation (48 %), suivie de près par Bayer, avec environ 30 %. Phyteurop déclare conserver sa place dans un marché baissier, avec 11 %.
Olivier Grosjean, de chez BASF, note une progression de Prowl 400 par rapport aux autres produits, et annonce le prochain lancement d'une nouvelle solution de postlevée, codée BAS 762 H. Cet antidicot devrait aussi être homologué sur la luzerne, le soja, ou encore sur les haricots.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :